Madame, Monsieur, cher membre,
Une rencontre avec le directeur DNF, Monsieur Sieux, avait été programmée et a eu lieu ce 8 décembre 2021 afin d’analyser l’évolution des tirs en sangliers dans le but d’adapter la convention qui avait été prise en début de saison.
Avec environ 500 animaux déclarés tirés au 30 novembre, il paraît clair que, si nous voulons atteindre l’objectif premier, ce qui reste notre ambition, ceci sera très difficile sans des efforts supplémentaires.
Nous avons également constaté que les animaux ne se trouvent pas toujours aux endroits qu’ils fréquentaient les saisons précédentes.
C’est pourquoi, il a été décidé de modifier les termes de la convention de la manière suivante :
- Obligation d’organiser 2 battues en janvier pour tous les territoires qui soignent (tous types de nourrissages, déclarés ou non).
- Encouragement à effectuer une battue supplémentaire pour tous les territoires d’au moins 200 ha de superficie (bois et plaines comprises).
Il vous revient d’arrêter vos dates et de les envoyer au CC (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), le plus rapidement possible, afin qu’elles soient publiées sur le site. Ceci vous permettra de prendre les dispositions nécessaires si vos voisins choisissent la même date que vous.
Il vous est conseillé de demander rapidement une fermeture des chemins afin d’assurer la sécurité des autres usagers de la forêt.
Nous en profitons pour vous rappeler qu’il est de la responsabilité des membres d’adresser les avertissements préalables de nourrissage supplétif et dissuasif au Conseil Cynégétique . Celui-ci les transfère alors au fonctionnaire compétent. Il est admis que le membre adresse directement la demande au fonctionnaire compétent pour autant qu’il transmette les données au Secrétariat du Conseil.
Nous en profitons également pour vous rappeler l’importance de déclarer les tirs de sangliers et de cervidés au plus tard le lendemain des prélèvements. Pour le tir des boisés qui sont assortis d’un « maximum » à ne pas dépasser, la déclaration sur le GSM le jour même est une étape indispensable à la gestion commune du plan de tir, de même que l’envoi d’une copie lisible du constat DNF pour tous les cerfs boisés.
En vous remerciant pour votre collaboration, veuillez croire Madame, Monsieur, cher membre, en l’expression de nos sentiments les meilleurs,
Pour le CA,
BLAUDE Thérèse et MAGEREN Luc