Nouveaux arrêtés "chasse" !!!

PETIT Fabian

Vendredi 21 décembre 2019

Madame, Monsieur le Président,

Madame, Monsieur le Secrétaire,

Je vous informe que le Gouvernement wallon a adopté hier 2 arrêtés en matière de chasse.

Le premier concerne l’allongement de la période de chasse au Cerf et au Mouflon jusqu’au 28 février 2019.

·         En ce qui concerne le Cerf, cela concerne les cerfs non-boisés et les petits cerfs et tous les modes de chasse autorisés (battue comme approche & affût, donc). La chasse peut donc se poursuivre en janvier et en février, même si le plan de tir minimum en non-boisés ou en petits cerfs a été atteint.

·         En ce qui concerne le Mouflon, la chasse est prolongée pour les 2 sexes et tous les modes de chasse (battue comme approche & affût donc).

Le second concerne une modification de l’arrêté du 30 novembre portant sur les mesures de lutte contre la peste porcine africaine.

·         La notion de chasses collectives est définie. On retiendra surtout que si les affûts collectifs sont toujours bien visés, ils doivent être pratiqués simultanément par 5 chasseurs au moins.

·         Au niveau de la zone d’observation renforcée, la possibilité pour l’administration d’intervenir elle-même pour détruire le sanglier est désormais prévue (elle l’était déjà pour la zone noyau et la zone tampon) et ce en collaboration avec le titulaire de droit de chasse.

Vous trouverez en annexe les textes de ces 2 arrêtés.

Merci pour votre bonne attention.

Michel Villers

Service public de Wallonie
agriculture ressources naturelles environnement
Département de la nature et des forêts l Direction de la chasse et de la pêche